En 2018 j'ai écrit une contribution spécifique, «Sur la supériorité», à l'ouvrage collectif La Révolution antispéciste. On trouvera ici un texte qui en résume la teneur, «Personne n'est égal» (en préparation).
J'ai aussi abordé ce thème à l'été 2018 aux Estivales de la question animale, lors de ma conférence «D'une convergence des luttes à l'autre», dans le point 2 («Une égalité non essentialiste»); ci-contre l'extrait correspondant (12m16s) de la conférence.
Conférence organisée par PEA
J'ai été invité par l'association suisse Pour l'égalité animale (PEA) à donner le 14 juin 2020 une conférence (à distance) sur ce thème. L'enregistrement est disponible en ligne.
Présentation de la conférence:
Les notions de supériorité et d’infériorité sont omniprésentes non seulement dans nos discours politiques – en principe par l’affirmation de ce qui apparaît comme leur contraire, l’égalité – mais aussi dans notre culture et notre vie quotidienne. Elles nous semblent dotées d’un sens évident; pourtant, à l’examen, celui-ci s’avère insaisissable. Que serait-ce donc que de dire que «Jacques est supérieur à Paul»?
Ce qui pose problème est la notion de supériorité absolue, par opposition à la supériorité factuelle, «en quelque chose»: dire que Jacques est supérieur en poids ou en vitesse à Paul possède un sens clair. Par contre, la supériorité absolue est l’affirmation d’une supériorité d’essence, c’est-à-dire, d’une chose qui n’existe en fait pas.
Cela a des conséquences importantes pour la manière dont nous envisageons notre égalitarisme: nous tendons à vouloir contredire l’idée essentialiste de supériorité d’individus relativement à d’autres en affirmant leur égalité; mais celle-ci, en cherchant à se placer au milieu du même axe essentialiste supériorité-infériorité, ne peut qu’être une notion essentialiste elle aussi.
La lutte antispéciste se heurte de front à cette difficulté; mais une réflexion et une remise en cause de la notion d’égalité en général ne peut qu’avoir un effet salutaire, et unificateur, pour toutes les luttes égalitaristes.