carnisme

Le goût et le meurtre

Cadavres exquis

Il existe un jeu nommé «cadavres exquis». Ce sont des surréalistes, me dit-on, qui le baptisèrent ainsi; son principe fait en effet qu'on tombe quand on y joue sur des séquences incontrôlées de mots, et les surréalistes étaient friands de ces hasards parfois saisissants.

Tags in French

Veggie Pride: quelques aspects essentiels

Aux premiers temps de la VP j'avais essayé de développer quelques-unes des idées qui suivent, puis à d'autres occasions aussi (en particulier dans les Cahiers antispécistes), mais je n'ai pas réussi à l'époque à les exposer de façon assez claire peut-être, alors je m'y remets, dans l'espoir de faire saisir pourquoi je pense qu'un certain nombre de points du Manifeste sont importants.

La taurine n'est pas un acide aminé

Intro

La taurine est une molécule de petite taille abondante dans les tissus humains, comme dans ceux d'autres animaux. Chez les humains, comme chez la plupart des autres animaux, elle est fabriquée par le corps (par le foie et le cerveau?); aucun apport alimentaire de taurine n'est donc nécessaire. Quelques animaux comme le chat ont perdu cette capacité de synthèse de la taurine, et ont besoin d'un apport alimentaire.

Tags in French

Traditions... transitions

«Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000F d'amende.» Mais les dispositions de cet article du Code pénal1 «ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition ininterrompue peut être invoquée2.» Ainsi, la loi autorise les corridas au nom des traditions dans le même mouvement où elle les désigne impli

Tags in French

Le Manifeste de la Veggie Pride

Nous voulons :

Affirmer notre fierté de refuser de faire tuer des animaux pour notre consommation

Refuser de voler à des êtres sensibles le seul bien qu'ils possèdent, leur propre chair, leur propre vie; refuser de participer à un système concentrationnaire qui fait de cette vie tant qu'elle dure un enfer permanent; refuser de faire ces choses pour le seul plaisir d'un goût, par habitude, par tradition: ce refus devrait être la moindre des choses.

L'histoire montre cependant à quel point, lorsque la barbarie est la norme sociale, il est difficile de dire non.

À propos du Tiers-Monde

Quand on dit qu'on ne mange pas de viande pour ne pas tuer d'animaux, les gens nous rétorquent souvent agressivement «vous êtes des enfants gâtés, les gens du Tiers-Monde, eux, n'ont pas ce luxe de pouvoir faire la fine bouche». Argumentation bizarre, de gens qui souvent ne font pas grand chose pour le Tiers-Monde, mais qui font dans l'indignation morale face à nos motifs. Ils seraient au contraire pleins d'admiration pour nous si on ne mangeait pas de viande pour servir le Tiers-Monde.